ligne de fabrication de flocons de pommes de terre flake potatoes line

Catalogue numérique

DESCRIPTION PROCESS

Process & Technology

Il existe un processus distinct de la déshydratation de pommes de terre pour la fabrication de flocons qui est différente de la déshydratation d'autres légumes. Comme le produit est nécessaire d'avoir de bonnes arôme, le goût et la réhydratation des propriétés de manière à fonctionner comme les pommes de terre fraîchement cuites d'un processus de séchage thermique rapide a été mis au point. Le procédé de fabrication de flocons de pommes de terre est donnée ci-dessous qui indique l'exigence d'équipements de traitement.

Description du processus de flocons de pommes de terre

A. Réception, épierrage, lavage et élimination de pelage

La ligne est supposé être alimentée avec des pommes de terre dans des Bins en vrac, d'une tonne chacune dans des pays étrangers; Toutefois, en Algérie les pommes de terre seront reçues dans des sacs de jute ou de pommes de terre en vrac dans des chariots. Les sacs sont déversés dans le silo ou la trémie de dosage directement dans, ce qui amène le produit dans la ligne. Le produit est acheminé avec une ceinture ascenseur incliné vers le cyclone de-stoner. Dans le cyclone de-stoner le produit entre en mouvement de l'eau en spirale, des pierres et des particules lourdes vont couler à contre-courant dans la chambre de pierre collecte. Les pommes de terre sont flottant au-dessus de la machine à laver à tambour. Les pierres sont prises en continu par courroie .la fonction du tambour laveur est de nettoyer les pommes de terre avec de l'eau du cyclone de-stoner et l'effet de frottement contre l'autre. L'eau utilisée est en circulation avec la de-stoner pour une boucle fermée. L'eau douce est d'ajouter à la fin de la rondelle.

Pour faire des flocons de pomme de terre, il est important que la teneur en matière sèche de la matière première est aussi élevé que possible. Normalement, les pommes de terre aura un appropriées teneurs en matière sèche, et les achats seront effectués après les tests de la qualité au niveau de l'exploitation ou des exploitations société contractés pour l'agriculture.

Le produit est recueilli dans un convoyeur à vis pour amener le produit à l'éplucheur. Dans le traitement de flocons d'épluchage deux méthodes différentes sont utilisées. Le résultat de pelage. Pour les petites lignes de l'investissement dans un éplucheur abrasive est beaucoup plus faible que l'installation d'un éplucheur à vapeur. Les pertes de pelage sont plus élevés.

Les lignes à petite échelle ont un éplucheur abrasif à lot. La peau est retirée mécaniquement et de l'eau est utilisée pour enlever la pelure du tubercule et l'épluchure.

Les grandes lignes ont un éplucheur à vapeur standard, les pertes de pelage est inférieur au pelage abrasif. Avec le pelage à la vapeur les pommes de terre sont mises sous pression au moyen de vapeur d'eau et au moyen de la vapeur pour le chauffage, la couche extérieure du produit est chauffé au-dessus de la température d'ébullition atmosphérique. Ensuite, la pression est libérée rapidement, de sorte que l'humidité de cellules de pomme de terre commence à bouillir et frotte la paroi cellulaire. La peau va pendre autour du tubercule. Dans la machine à brosse sèche cette peau lâche et est éliminé et est directement utilisable comme aliment pour le bétail.

Enfin, le produit passe une ceinture d'inspection pour enlever tous les objets étrangers, pommes de terre vertes avec  trop de dégâts ou de pommes de terre pourries.

B. Coupe, blanchiment et cuisson

Le produit est recueilli dans une vis verticale pour amener le produit dans un trémie avec vis de dosage. Cette trémie a un effet tampon pendant au moins 5 minutes pour faire face aux fluctuations de l'alimentation. La vis de dosage apporte le produit à la ceinture pour peser à régler la capacité de la ligne selon la teneur en matière sèche des matières premières. La ceinture apporte immédiatement le produit dans le coupe-tranche. La machine de coupe, coupe les pommes de terre en tranches de 10 à 15 mm.

Il est conseillé d'avoir un dispositif de mesure dans la ligne pour contrôler le dans l'alimentation de la ligne ainsi que celui-ci l'efficacité des séchoirs. Une courroie de pesée est l'un des meilleurs dispositifs de mesure, il est d'une grande fiabilité. Pelées entières pommes de terre sont faciles à stocker et à doser, tranches sont faciles à stocker, mais plus difficile à doser, blanchis et refroidis produit ne doit pas être stocké pas même pour quelques minutes, de garder les propriétés du produit aussi égale que possible. Le produit cuit ne peut pas être stockée.

Pendant la coupe, malheureusement, certains petits débris sont remis et certaines cellules de pomme de terre sont brisées et l'amidon est libéré. La plupart de l'amidon libre de n’est pas souhaité dans l'étape de blanchiment et la cuisson.

 Pour enlever l'amidon libre et les  découpes petites il y a deux options, pour les plus petites lignes l'utilisation d'un solvant de ruban est une bonne option avec une rampe de pulvérisation avec de l'eau pour l'enlever l'amidon les petits morceaux tombent entre les rouleaux. L'eau est recueillie dans un tamis rotatif avec un tampon d'eau et une pompe de circulation vers les buses de pulvérisation.

Pour les grandes lignes, le produit est recueilli dans un petit canal d'eau pour amener le produit dans une machine à laver. Ceci est un tambour perforé rotatif dans un bain d'eau peu profonde; la fin du tambour est équipé de vols et se contracte de sorte que le produit est déchargé au dessus du niveau de l'eau. Directement dans le dispositif de blanchiment. L'eau de débordement de la rondelle est introduite dans le tamis rotatif pour éliminer les débris de l'eau et une pompe de circulation pour le système de canal.

Le dispositif de blanchiment est un pré-cuiseur où l'amidon dans les cellules de pomme de terre est pré-gélatinisé en 20 à 25 minutes à l'eau de 65 ° à 70 ° C. Le produit est ensuite immédiatement amené dans le dispositif de refroidissement où le produit est refroidi vers le bas jusqu'à 25 ° C .

Les blancheurs de vis sont une coque remplie d'eau et une vis perforée se déplace le produit à travers le dispositif de blanchiment, de l'eau chaude est injectée à plusieurs

endroits dans la coque, donc un système de circulation est disponible. Pour prendre le produit hors de l'eau une grande roue est utilisée. La vapeur est injectée dans l'eau du système de circulation.

Le refroidisseur est un tambour , principalement choisi parce qu'il utilise la quantité minimale d'eau de refroidissement. L'eau pénètre à l'extrémité de décharge de produit et est déplacé à travers le tambour vers le côté d'entrée du produit où il est séparé à partir du produit. Le refroidisseur est un cylindre fermé à roues de tourillon. Dans le refroidisseur sont des chambres circulaires effectuées avec une séparation de l'eau du produit et le commutateur. Du dispositif de refroidissement, le produit est pompé dans l'appareil de cuisson qui est placé à un niveau élevé. Ce système de pompe comporte une boucle fermée et comprend un tamis de déshydratation parabolique. Le cuiseur peut être de différents types. Certains producteurs préfèrent cuisinières de ceinture, tandis que d'autres préfèrent utiliser des cuisinières vis. Les deux options sont possibles. Nous préférons utiliser des cuiseurs à vis unique, en raison de la simplicité de la machine. Pour les lignes grandes cuisinières à vis deviennent trop grandes et deux d'entre eux sont placés dans la ligne, à défaut d'une cuisinière à deux vis peuvent être utilisés aussi bien. Ces unités nécessitent moins de diamètre et la longueur de cuisinières à vis unique.

 Le cuiseur est une machine qui est directement chauffé à la vapeur, au cours de laquelle la vapeur est transporté à travers le produit. La condensation et en bas de l'appareil est séparé du produit. En fonction du type et de la variété de pomme de terre, le temps de cuisson varie entre 30 à 40 minutes.

C. séchage

Les additifs sont préparés dans des cuves de mélange et de pompage de la vis d'alimentation, dans laquelle elles sont immédiatement mélangés avec le produit. Le moût est introduit dans le tambour, dans le cas d'une batterie est présent droit; par deux tambours divisant la vis présente une ouverture de valve de division entre les deux qui est mobile, le mouvement est commandé par deux unités de mesure dans la vis d'alimentation du séchoir à tambour. Pour une ligne de trois, quatre et six tambours cela est fait de manière égale.

A ce stade, la pomme de terre pâte est transportée par une vis dans le séchoir à tambour. Au séchoir à tambour, la purée de pomme de terre est divisée sur toute la largeur du séchoir. Pour amener le produit sur le séchoir à tambour, un premier rouleau applicateur est installé à rouler le produit de manière égale et pour amener le produit en contact avec le tambour à chaud.

Une couche de produit mince reste sur le tambour; la majeure partie du produit est recueillie sur les rouleaux applicateurs, et ces rouleaux doit être complètement recouverte de produit. Le produit sèche sur le tambour a des forces adhésives élevées pour attirer produit de l'applicateur roule pour former le film de pommes de terre en flocons désirée. A cet effet, 5 applicateur rouleaux sont disponibles.

Les parties non cuits et noirs, dont les restes peler, adhèrent difficilement au tambour et restent donc sur les rouleaux applicateurs et peuvent être extraites du tambour et mis de côté en tant que déchets.

Le produit est introduit à la partie supérieure du tambour et divisé au moyen de rouleaux d'application sur un angle de 135 °. Cette pièce est la partie d'application, le produit est chauffé et 50% de l'eau est évaporée. Ensuite, le produit est exécuté sous le tambour et est raclé du tambour sous un angle de 300 ° (degrés) périphériques. Sous le tambour de la température de l'éclat reste à environ 100 ° C, quand il se lève, la température de l'éclat va augmenter et le dernier humidité est éliminée.

Si le processus se déroule sans problème, la purée de pommes de terre va quitter le tambour en tant que film d'écaillés juste en face du couteau. Cela signifie que la température du tambour et la teneur en matière sèche de flocons de pommes de terre sont corrects. Le produit sec se détache du tambour et tombe dans une vis verticale avec des plaques de rupture qui cassent le film de pommes de terre en morceaux.

Le séchoir à tambour est un tambour en fonte,  revêtu d'acier inoxydable. Le châssis du tambour lui-même est fait d'acier inoxydable.

Le séchoir à tambour est commandé par l'intermédiaire de la pression de la vapeur dans le tambour, la condensation de la vapeur détermine la température de surface du tambour.

D. Inspection et trie

Avec un système de transport pneumatique du produit est déplacé vers la table d'inspection pour une inspection visuelle manuelle. Le produit passe un aimant pour enlever les parties éventuellement métaux avant d'entrer dans le meunier.

E. de stockage et d'emballage

Le produit broyé est déplacé vers la trémie de stockage au moyen d'un élévateur à godets. Ce bunker de stockage est uniquement nécessaire pour égaliser la teneur en humidité finale des flocons et d'être capable de faire l'emballage dans un autre rythme que la production. Le produit est recueilli dans un silo. Sous le silo d'alimentation d'une unité hors est monté, ce qui tire le produit en vrac une balance pour la pesée des sacs de 10 à 25 kg.

5.3 exigence de la Terre et du bâtiment

L'exigence en surface couverte  pour le projet est d'environ 2000 à 2500 m².

5.4 Exigence de Utilitaires

La ligne nécessite la fourniture de vapeur, d'eau douce pour les pommes de terre à laver, l'eau froide de la qualité de la boisson et de l'air comprimé pour les équipements de  contrôle et pour le mouvement pneumatique, outre la fourniture d'électricité pour faire fonctionner tous les processus et utilitaires équipements.

Vapeur: - L'exigence de vapeur d'eau est d'environ 7000 kg / heure à partir de laquelle 80% est de 13 bars de pression.

Alimentation: - L'exigence de la charge électrique totale est estimée à 150 KVA. Depuis, il est un processus continu et la fourniture d'un approvisionnement ininterrompu est souhaitable.

Eau: -La exigence de l'eau sera de 60 m3 / heure pour le traitement. L'eau est également nécessaire pour la conduite d'eau froide pour refroidir les pommes de terre blanchies Toutefois, cette eau peut être remis en circulation. En outre, l'eau serait nécessaire pour le nettoyage de l'usine et les travailleurs utilisent.

Air comprimé: - L'air comprimé sera également nécessaire pour le fonctionnement des machines

5 m3/h

 

Quality Standard of the proposed line

Potato flakes, due to simplicity of use and preparation, reduction of losses during processing and storing, reduction of transport costs (comparing to raw potatoes) and possibility of their use all over the world, become the global product.

Production of flakes you should use potatoes from the selected eatable varieties, not genetically modified, cultivated under strict supervision.

Technological process of potato flakes production consists of following stages: washing of raw material, peeling and cutting, blanching, chilling, potatoes evaporation, drying of evaporated pulp, crumbling and sifting of the product, packing and controlling of metal existence.

Flakes may include different additives and granulation (bulk density) according to customer's requirements.

Also the basic weight of packet i.e. net 25 kg bag may be modified on customer's request.

Product  specification Product Potato flakes standard

Description Free flowing potato flakes, made from fresh potatoes (GMO free)

Ingredients

Dehydrated potatoes min. 99%

Emulsifier: Monoglyceride E 471 max. 0,5%

Preservatives: Sulphur dioxide E 221 + E 222 max 200 ppm Stabilizers: Diphosphate disodium E 450 (i) max 0,1%

Citric acid E 330 max 75 ppm

 

Appearance Light cream to pale yellow

Physical sizes 0,2 – 5 mm

Moisture content max 10%

Defect tolerances Black spotsmax 25/100 g (for normal potato flakes)

Foreign parts Negative

Reducing sugar max 3%

Taste and smell Typical for boild potatoes

Bulk density 240 - 340 g/dm³

Microbiological  norms

Total count / Aerobe germ - max 30.000/g

E. coli - negative in 0,1 g Salmonella - negative in 25 g Moulds and yeast - max 500 / 1 g

Staphylococcus aureus - not present w 0,1 g Bacillus cereus - max 100/g

 

Packaging 4 Multi-ply paper bags with inside ply covered by PE, a 25 kg (standard)

Label Product name, netto weight, ingredients, best before, batch number, producer address

Storage conditions Potato flakes should be stored in dry and free from daylight, vermin and taint conditions

Shelf life 12 months  

FICHE PRODUIT